Cécile Guitard, Créatrice d’univers d’enfants

Pleine d’idées, Cécile Guitard a monté Ma petite panthère, spécialisée dans l’univers déco d’enfants, maman de trois petits mecs et graphiste. Elles créent des affiches ludiques et pédagogiques. Elle a réalisé pour les Cops’ nos jolies affiches d’école.

Peux-tu te présenter en quelques lignes?

Je m’appelle Cécile, je suis une trentenaire, mariée depuis 8 ans, j’habite à Orléans où je coule une vie «presque» paisible puisque j’ai trois petits garçons, Balthazar 6 ans, Archibald 4 ans et Vladimir 20 mois qui remplissent bien ma vie.

Quelles sont tes activités ?

J’ai 2 activités principales, d’un coté je suis graphiste pour des entreprises de toutes typologies. Et puis, j’ai mon 4e bébé répondant au doux nom de Ma petite panthère… ma seule fille!

Dis-nous en plus sur Ma petite panthère?

vue_ensemble_village-minJ’ai toujours eu envie de monter un projet à moi que je puisse faire évoluer à long terme pour contre balancer le métier de graphiste où je passe d’un projet à un autre sans vraiment de lien. Ma petite panthère, c’est un peu mon fil conducteur dans ma vie professionnelle.

Depuis quand dessines-tu?

Je crois que toute petite j’ai eu envie de savoir dessiner mais que je n’ai jamais osé me lancer. J’avoue, je n’étais pas une déesse du crayon. Finalement, c’est quand j’ai commencé mes études supérieures que j’ai été obligée de m’y mettre et d’apprendre aussi bien à dessiner, à composer, et à étudier les couleurs. Je suis devenue passionnée à ce moment là!

Comment trouves-tu l'inspiration?

cecilePour l’inspiration, c’est assez facile puisque l’industrie automobile a oeuvré pour moi avec ses modèles de voitures tous plus incroyables et rutilants! Puis, il y a mes clientes qui me demandent toujours des modèles pleins de précisions: couleurs, pare-choc, rétroviseurs et phares. Chaque composition a des spécificités bien particulières. Sur les étapes de mon travail, je cherche d’abord des plans de la voiture de profil, puisque je les dessine toutes comme ça. Ensuite je fais un crayonné en notant bien tous les petits détails puis je passe à la couleur. Une fois l’original finalisé, je le scanne pour le retravailler sur un logiciel professionnel. Enfin, j’ai un imprimeur qui est super qui me l’imprime sur du papier recyclé pour garder l’aspect papier aquarelle.

Quels sont tes projets pour Ma petite Panthère?

Ma petite panthère a toujours plein de projets et jamais assez de temps. J’ai sorti pour la période de Noël des cloches lumineuses avec un décor en papier. Je voudrais développer cet axe avec des décors découpés. Une collection fille a vu le jour également mais ce n’est que le début. Puis, je lancerai au printemps une collection d’affiches pour la maison. J’ai déjà plein d’idées surtout pour les pièces particulières comme les toilettes , la buanderie, l’arrière-cuisine, ou autre pièce dans ce style.

Des conseils à donner aux enfants qui aiment dessiner?

« N’aie pas peur, lance toi et tu verras! » C’est le conseil que je donne à mes enfants qui trouvent toujours leurs dessins pas assez comme-çi ou trop comme ça. Ensuite, recopie et observe c’est en s’entraînant que l’on peut progresser.

Tu es fan de décoration, quelles sont tes marques préférées?

Je n’ai pas tellement de marques chouchoutes à proprement parler, j’aime beaucoup fouiner sur instagram ou pinterest pour voir les dénicheuses comme We art galerie à Lille ou encore Clotildevente à Lyon.

Femme/épouse/mère et business-woman, qu'en penses-tu?

alphabet_mec_zoom-minLes enfants sont toujours un enjeux dans notre choix de carrière, ainsi que le travail des conjoints. C’est vrai que dans les mentalités c’est un peu la mère qui « lache » son boulot pour endosser le rôle de mère et d’épouse. De mon côté, c’est ce qui est arrivé, j’ai suivi mon mari dans ses mutations de boulot puis les enfants sont arrivés et la pression sociale et familiale ont fait que j’ai été poussée sans doute inconsciemment à rester mère pour le bien de mon enfant. Malheureusement, l’équation maman + enfant = bonheur n’est pas toujours vraie et je me suis rendue compte que bosser était pour moi vital. Finalement, mes enfants s’en sortent très bien, même si je leur impose un rythme assez dense cantine, garderie le soir mais c’est comme ça.

Comment gères-tu ton boulot avec tes 3 fils?

C’est pas forcement facile! J’ai tendance à culpabiliser de laisser mes enfants. Résultat, je suis toujours entrain de « bossouiller » entre deux siestes, le soir ou dès qu’ils jouent au détriment de ma vie de famille. Mais ça commence à changer de ce coté la.

Mompreneuse, des conseils pour les Cops' qui veulent se lancer?

Ne pas avoir peur (again!) quand je regarde mes débuts et le chemin que j’ai parcouru finalement ce n’est pas si difficile que ça. Le deuxième conseil que je pourrais donner c’est de faire les choses bien et de pousser son concept au bout. Tout se joue sur les détails comme un emballage bien fait ou alors une jolie carte de visite. Et enfin mon dernier conseil c’est de voir les choses en grand et de prendre toutes les opportunités qui viennent à vous.

Cécile Guitard,  http://mapetitepanthere.com

2 commentaires

Commentaire

CONTACTEZ-NOUS

Envoi en cours...

©2019 Les Cops' de Boulbi -

Se connecter

ou    

Oubli de mot de passe ?